Qu'il s'agisse d'une entreprise ou d'un établissement hôtelier, la première que les clients, les fournisseurs et autres partenaires voient, c'est la banque d'accueil. Pour ceux qui l'ignorent, c'est le meuble situé dans l'espace de bienvenue et qui permet au personnel d'accueillir les visiteurs comme il se doit. Cela signifie qu'il est important que ce mobilier puisse refléter l'image de votre société et séduire d'emblée ces derniers.
Ainsi, la banque d'accueil design constitue le premier élément qui permet aux clients et aux collaborateurs d'apprécier le sérieux de votre entreprise. Il est donc nécessaire qu'elle soit à la fois fonctionnelle et moderne pour captiver le regard et séduire ceux qui pénètrent le hall d'entrée.
nos nombreuses gammes éclairées comme la VALDE, la TERRA, la QUADRIFOGLIO, ARTIC, la ZEN pour manque de place, ou non comme la WAVE, OVO pour manque de place, la BURONOMIC et la COR pour le budget
Comme il s'agit avant tout d'un mobilier destiné à accueillir les visiteurs, il doit pouvoir être utilisé par ceux-ci aussi en position debout qu'assis. Cela signifie que la hauteur idéale de la banque d'accueil design doit être comprise entre 0,90 et 1,30 mètre. Il faut souligner que la longueur dépend de l'espace disponible et du nombre de personnes pouvant être accueillies à la fois par le personnel.
Il est toutefois possible d'adapter ces dimensions en fonction de l'usage spécifique auquel le meuble est destiné. C'est le cas notamment quand il est nécessaire pour les visiteurs de lire, d'écrire ou d'utiliser un clavier. Dans ces circonstances, il faut qu'une partie de la banque d'accueil ait une hauteur qui ne dépasse pas 0,80 mètre.
D'autre part, la présence d'un vide dans la partie inférieure du meuble est exigée. Cette dernière doit avoir au minimum une hauteur de 0,70 mètre, une largeur de 0,60 mètre et une profondeur de 0,30 mètre. Ceci afin de permettre à une personne en fauteuil roulant de passer ses genoux.
Dans le cas où plusieurs points d'accueil se trouvent à proximité les uns des autres, il faut qu'un seul d'entre eux réponde à ces critères.
Il est possible que l'entité qui va s'équiper d'une banque d'accueil doive recevoir des enfants ou des personnes malvoyantes. Dans ce cas, il faut que ce mobilier possède une partie rabaissée. L'autre solution consiste à fixer une tablette rabattable dont la couleur devra contraster avec celle du support global. Elle doit en outre comprendre des parois latérales, afin d'éviter les chocs. Ce genre d'exigence concerne notamment les comptoirs de restaurant ou de bar.
Il est important de noter que la banque d'accueil design doit généralement répondre à 4 points clefs.
Il est indispensable que cet espace représente de manière la plus fidèle possible l'image de la société ainsi que les activités de celle-ci. Ce qui implique nécessairement que la conception de la banque d'accueil soit conçue en étroite collaboration avec le personnel concerné. Ce qui veut dire que les besoins de ce dernier doivent être écoutés et pris en compte au moment de concevoir ce mobilier.
Au fur et à mesure que les styles décoratifs évoluent, la banque d'accueil design devient un objet de décoration à part entière, outre ses fonctions d'origine. Ainsi, il est possible de choisir entre le mobilier rectiligne qui présente des reflets laqués ou celui qui a la forme de vague. Ce dernier dispose d'un subtil éclairage LED qui souligne ses finitions soignées et ses lignes fluides. Vous pouvez également opter pour le meuble en demi-cercle qui brise les habitudes et qui procure une sensation de proximité entre le personnel et le visiteur.
En ce qui concerne le matériel qui compose le comptoir d'accueil, vous avez l'embarras du choix. Certaines personnes ne peuvent rester insensibles au charme du bois tandis que d'autres ont cédé à la modernité du verre qui peut même être coloré pour porter les couleurs de leur entreprise. Il est également possible de jeter son dévolu sur l'aluminium ou les panneaux stratifiés dans diverses essences.
Il faut cependant faire attention à utiliser des matériaux qui limitent les décharges électrostatiques si l'espace est destiné à accueillir des matériels électriques ou informatiques. De même, il est déconseillé d'opter pour un mobilier dont la matière première est susceptible de générer du stress. En outre, la couleur blanche est généralement à éviter. En effet, elle est très salissante et ce genre d'espace enregistre beaucoup de passages en une journée. Au final, le mobilier va rapidement se dégrader malgré les travaux de nettoyage quotidiens.
Collecte, traitement et réutilisation des Déchets d'Éléments d'Ameublement (DEA) Professionnels